Historique

Historique

Au pied du Mont Rougemont

Le Camping Au Pied Du Mont se situe au pied d’une des 8 montérégiennes, le Mont Rougemont, qui se classent parmi les richesses naturelles incontournables de notre région. De ces huit monts, il est celui à avoir été le mieux conservé à l’état naturel ce qui en fait un site unique pour le plein-air. Le mont Rougemont est idéal pour la randonnée en montagne. On retrouve sur le mont Rougemont un grand lac en son centre et au sommet, une magnifique croix.

Le mont Rougemont a été nommé ainsi en l’honneur de Sieur Étienne de Rougemont, capitaine du Régiment de Carignan à son arrivée en Nouvelle-France en 1665.

En 1952, un évêque du nom de Mgr Arthur Douville fait ériger une croix de 85 pieds de haut par 40 pieds de large au sommet du mont Rougemont pour commémorer le 100e anniversaire du diocèse de St-Hyacinthe. Celle-ci fut remplacée par une autre, illuminée cette fois-ci en 1978 suite à l’écroulement dû au vent de la précédente.

Le Camping tel qu’on le connaît aujourd’hui n’a pas toujours été. Au contraire, au milieu des années 70, on retrouvait plutôt une station de ski au pied de la montagne qui incluait quelques sites où les voyageurs pouvaient camper. Celle-ci ne comportait pas un grand nombre de pistes mais était tout du moins munie d’un télésiège. L’actuel bâtiment de la salle communautaire du Camping Au Pied Du Mont abritait en ces temps le chalet de la station où tous et chacun allait se réchauffer et se reposer entre deux descente en prenant un café ou un chocolat chaud.

Puis, au fil des années, le Camping Au Pied Du Mont a pris forme, s’adossant à une montagne superbe à chaque saison et offrant à ses fervents campeurs une vue extraordinaire sur le Mont-Saint-Hilaire. C’est en 1998 que les actuels propriétaires firent l’acquisition du camping pour en faire cet espace paisible que l’on connaît aujourd’hui.